Issue d’une lignée de grands musiciens tziganes, la famille Guta quitte la Roumanie au début des années 2000 et s’installe en France.
Depuis, père et fils n’ont de cesse de jouer ensemble, tout en partageant leur savoir-faire et leur expérience avec d’autres interprètes de talent.
Bien plus qu’un métier, l’exercice de leur art est pour eux synonyme d’échange, de dialogue et de liens fraternels au-delà des frontières culturelles et générationnelles.
Ainsi, la formation Paul Guta & Family accueille en son sein des artistes venus d’autres rives, contribuant à l’exceptionnelle mosaïque qu’est le gipsy jazz, cette musique riche en couleurs d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
PAUL GUTA
Formé dès son plus jeune âge par son père Silvian, le jeune Paul Guta n’hésite pas à se frotter à de nombreux répertoires, allant de la musique traditionnelle des Balkans aux divers grands standards, en passant par le jazz manouche. Cela lui ouvre les portes des plus belles scènes qu’il a l’honneur de partager aux cotés d’Angelo Debarre, de Tchavolo Schmitt, ou encore du trio Stochelo Rosenberg, dignes héritiers de Django Reinhardt. Riche de son parcours, il exprime aujourd’hui sa sensibilité musicale à la tête de sa propre formation Paul Guta Family.
GEORGE GUTA
Enfant prodige, George Guta apprend l’accordéon à l’oreille, en accompagnant son père Silvian et son frère Paul. Philosophe dans l’âme et excellent accompagnateur, nul autre que lui ne saurait porter la virtuosité de ses deux ainés avec un tel sens de rigueur et de créativité libératrice.
SILVIAN GUTA
Né en 1957 en Roumanie, Silvian Guta fait ses études au conservatoire de Bucarest. Très jeune, il intègre une troupe musicale autorisée par le régime communiste d’alors à se produire à l’étranger. A l’occasion de nombreuses tournées, il découvre notamment la France. C’est ici qu’il s’installe définitivement avec sa famille au début des années 2000. Musicien hors pair, à l’heure actuelle probablement un des plus grands violonistes tziganes dans l’Hexagone, il est le mentor de la formation Paul Guta Family.
MALINA ROUMEGAS
Jeune et talentueuse violoniste d’origine indienne, son coup d’archet envoûtant nous ramène sur la route de la soie, jusqu’aux origines des Tziganes, peuple parti d’Inde au XIe siècle. Malina Roumegas croise le chemin de Paul Guta en 2017. Leur entente musicale est immédiate, et leur collaboration comme une évidence.
DUMITRU ENACHE
Ami de longue date de la famille Guta, Dumitru Enache est ce contrebassiste fidèle et infaillible sans lequel un groupe de gypsy jazz ne serait rien. Aussi discret sur sa vie que sur scène, les connaisseurs et autres mélomanes ne s’y tromperont pas : son jeu est aussi pur que l’est son amitié.
NADIA
Enfant d’Europe, Nadia rencontre la famille Guta aux Saintes-Maries-de-la-Mer, là où naissent les mélanges musicaux et les belles amitiés. Riche de son répertoire de jazz manouche et de son héritage slave, sa voix vient ponctuer leur musique puissante de quelques envolées poétiques.
ANNE-JULIETTE VASSORT
Anne-Juliette Vassort, jeune comédienne et actrice, affiche un patronyme français. Elle cache pourtant bien son jeu : les Balkans, elle les porte dans le cœur et dans le sang. D’origine roumaine, excellente danseuse et, qui plus est, passionnée de danse tzigane, elle exprime tout son talent aux côtés des musiciens, pour le plus grand plaisir des yeux.
FLORIAN COTEA
Compagnon de route de Silvian, issu d’une grande famille de musiciens, Florian Cotea joue dans de nombreuses formations en France et en Roumanie. Il apporte tout son savoir-faire de cymbaliste hors pair, digne des plus grands interprètes de cet instrument d’accompagnement typique des orchestres tziganes.